Quelques semaines avant nos vacances au soleil, je ne déroge jamais à la règle : la prise de compléments solaires pour Mr Crapette et moi-même.
Un geste beauté interne indispensable depuis désormais quelques années puisque Mr Crapette souffre de lucite estivale, une allergie au soleil qui provoque l’apparition de petits boutons lors des premières expositions.
Rien de très grave puisqu’ils finissent par disparaître au fil des jours mais imposent de ne plus s’exposer.
Difficile de rester en manches longues, pantalon et chapeau en vacances, du coup on se prépare méticuleusement aux premières expositions ainsi qu’aux plus prolongées.
Je ne me suis jusqu’ici jamais penchée sur la composition ou l’origine des compléments que je pouvais acheter dans ma para locale mais cette année j’ai cherché activement une solution naturelle, bio et économique.
C’est ainsi que mes recherches m’ont amenées a découvrir l’Urucum ! Vous êtes curieuse ? alors restez encore un peu 🙂
Qu’est-ce que l’URUCUM ?
L’Urucum ou Roucou est un abre d’amérique tropicale qui produit de petits fruits rouges composés eux même de graines rouges. Les pigments de ces graines était ainsi utilisé par les indiens d’Amazonie pour se protéger eux même du soleil.
Urucum vs Carotte
Ce super aliment s est très riche en béta carotène (100 fois plus que la Carotte ) antixoydante qui va protéger la peau des radicaux libres tels que les UVA et les ultraviolets, stimuler la production naturelle de mélanine, mais également en oligo éléments comme le magnésium, le cuivre, le zinc ou le sélénium.
D’autres vertus lui sont connues, comme protéger la peau des piqûres d’insectes, en particulier les moustiques, lutter contre le cholestérol et l’hypertension, les infections urinaires et même améliorer la libido.
Comprimés d’Urucum ou poudre ?
Proposé sous forme de poudre ou de comprimés, on peut ainsi le consommer facilement à n’importe quel moment de la journée en l’avalant avec un verre d’eau ou en le mélangeant a un smoothie par exemple.
L’urucum Bio Selva Sana
J’ai choisi pour cette première expérience de me diriger vers des comprimés d’Urucum de la marque Selva Sana.
Soucieux de respecter l’environnement, les produits sont dotés d’un emballage eco-responsable et le packaging conçu à partir de carton recyclable. Le pot de comprimés est par la même occasion bio-dégradable et bio-compostable.
L’urucum sous forme de comprimés est 100% bio, vegan et sans OGM. Grâce à ses effets actifs, votre peau pourra se préparer en douceur avant l’exposition au soleil.
Nos vacances sont prévues pour très prochainement -ouiiiiiiiii- mais la cure de Mr Crapette a commencé début mai ! Pas de signe de lucite même seulement après quelques jours de prise de comprimés et même après nos nombreuses sorties à vélo . Petit plus : sa peau a pris déjà de très belles couleurs. Il a déjà une longueur d’avance sur moi !
Moins sensible, je n’ai commencé ma cure que cette semaine avec un autre produit dont je vous parlerais très vite 🙂
L’urucum : Notre avis !
Chez les Crapette, on est totalement convaincu par l’urucum en tant que complément solaire. Ce n’est pas plus cher qu’une cure de compléments solaires classique genre Oenobiol et compagnie, c’est totalement naturel et 100% Bio pour la marque que j’ai acheté du moins.
D’ailleurs si vous souhaitez comparer les prix, pensez à vérifier le dosage d’urucum par comprimés : pour comparaison mes boites contiennent 120 comprimés de 600mg pour une cure recommandée de 3 à 6 comprimés par jour soit de 20 à 40 jours de cure. J’ai trouvé les miens sur Onatera une boutique de soins et compléments naturels qui est une véritable pépite et dont les prix sont vraiment chouettes comparés à d’autres boutiques. et qui propose de plus de nombreux avantages (-5% par exemple lors de la première commande)
Et vous les filles, quelle sera votre cure de compléments solaire pour cet été ? En avez-vous prévu une d’ailleurs ?
Des bisous
Urucum Bio Selva Sana – 9.90€ les 60 comprimés
*produit acheté par mes soins
19 commentaires
Hello ma belle !
J’ai entendu parler de ce type de comprimés et je serais curieuse d’avoir un retour sur leur efficacité au niveau de la protection solaire même si je pense qu’il vaut mieux ajouter une couche de crème sur la peau 🙂 Bizoux
Coucou Audrey,
Oula je ne l’ai pas précisé dans l’article mais oui une protection solaire est indispensable ! Les compléments solaires vont l’aider à se protéger et à être moins sensibilisée (rougeurs, boutons, etc ) mais ne vont aucunement remplacer une protection.
Bisous
Le fait que ce soit accessible et 100% naturel est un vrai plus.
Je vais peut être me pencher sur la chose pour cette année.
Je vais regarder par rapport à la grossesse.
Bisous
Coucou Cécile,
Il me semble qu’il n’y a aucun soucis pour la grossesse ! Félicitations d’ailleurs 🙂
Et perso avec l’urucum je crois que Mr Crapette n’est jamais aussi revenu bronzé d’une semaine de vacances XD
Bisous
Coucou !
Je pense m’acheter ce genre de complément, je vis dans le Sud mais on a pas encore été très gâté par la météo. Il est encore temps de préparer ma peau !
Merci pour cette revue super détaillée et pour tes photos toujours aussi magnifiques 😉
Bisous !
Merci Amandine 🙂
Mais oui préparer sa peau c’est l’ideal surtout pour les peaux sensibles ^^
Bisous
Coucou!
C’est la première année que je teste ce genre de compléments alimentaire (je ne sais pas pourquoi je n’ai pas testé avant :D) mais je me suis tournée vers du Oenobiol, je ne connaissais pas du tout le urucum! Je note d’essayer peut être ça la prochaine fois 🙂
Bisous
Tu vas voir ça joue beaucoup sur le bronzage je trouve 🙂
Bisous
Coucou! Merci pour la découverte de ce produit! Cela fait quelques temps que je me dis qu’il faut que je prépare ma peau à l’exposition… J’aime énormément l’utilisation de matériaux écolos pour le packaging..c’est important. bises
Coucou Julie,
Personnellement j’achète des compléments chaque printemps pour être certaine qu »on ne fera pas d’allergie et pour garder le bronzage plus longtemps ^^
Bisous
Hello ma belle !
Je ne fais pas de cure de compléments solaire mais celle ci est une découverte pour moi 🙂
Bisous <3
Coucou Mervé,
Alors ravie de te l’avoir fait découvrir ^^
Bisous
J’aime beaucoup les compléments alimentaires avant l’été. Ca joue beaucoup sur le bronzage et ceux là étant plus naturels que ceux qu’on trouve dans le commerce ont l’air d’être pas mal du tout. D’ailleurs ça me fait penser qu’il faudrait que je commence à faire ma cure avant de partir.
Merci pour la découverte.
Bisous bisous
Coucou Carole,
En effet et avec l’urucum on a constaté que c’était encore mieux puisqu’on a de très belles couleurs tout en se protégeant a fond ^^
Bisous
Coucou,
Je viens justement de finir ma cure d’Oenobiol autobronzant (pas convaincant) alors je vais essayer l’urucum, dont j’avais déjà entendu parler, mais sans avoir d’avis fiable : tu m’as convaincue (et si en plus les moustiques me fichent la paix, c’est le bonheur total).
Bisous
Coucou,
il faudra que tu me donnes ton retour d’expérience! Pour la préparation de la peau et le bronzage c’est top mais pour les piqures de moustiques….. bof on a été piqué quand même alors bon ne t’attends pas a des miracles 😉
Bisous
Peut on le prendre même s’il on est fumeur ? Merci pour votre reponse.
Bonjour,
Peut-on le prendre à tout âge ?
Je vais tester étant fortement allergique au soleil ! Contre les piqûres de moustiques j’ai lu qu’il fallait utiliser la poudre d’urucum sur la peau !