Un petit article aujourd’hui pour parler de rempotage de bougie. Parce qu’on est jamais à l’abri de recevoir une bougie en mille morceaux ou d’une maladresse et ce serait bien dommage de tout envoyer à la poubelle.
Alors moi rien de tout ça, j’ai acheté la bougie Bath and Body Works « Pineapple Palm Grass » dans un état pitoyable avec forcément une belle remise sur le prix à l’arrivée. (Il n’y a pas de petites économies 😀 )
Une bougie cassée ? Les options possibles
- Posséder un contenant BBW vide pour rempoter la cire : C’est fichu pour moi car je ne possède qu’une bougie BBW que je n’ai même pas encore finie
- Découper la cire en morceaux et les faire fondre dans un brûleur adapté: Ça fait quand même un sacré stock de cire à faire fondre…
- Rempoter dans un contenant totalement différent : C’est cette solution que j’ai choisi puisque j’avais des moyennes jarres vides Yankee Candle sous la main. Sinon Maisons du monde ou encore Action vendent des jarres et bocaux vides. Attention à les choisir en verre un peu épais.
Le rempotage de bougie : Le tuto !
1-Retirer les morceaux de verre et les mèches de la bougie cassée. Pensez également à retirer les mini morceaux de verre qui auraient pu venir se figer dans la cire.
2-Prenez un nouveau contenant. J’avais à disposition une jarre Yankee Candle. L’avantage de celles-ci étant d’avoir le même volume que les BBW. Je n’ai gardé que 2 mèches sur les 3 comme sur les Village Candle pour que la cire se liquéfie plus facilement.
3-Appliquer un point de colle chaude généreux sur la base des mèches puis les coller au fond du nouveau support. Bien les centrer et les laisser sécher.
4-Garder les mèches bien droites en vous aidant du matériel que vous avez à disposition (pinces à linge, pinces croco…) Personnellement j’ai utilisé des pinces à archives et un bâton de buis.
5-Couper en petits carrés la cire de la bougie. Ne mettez pas tous les morceaux en une seule fois. Sur la photo il n’y a en a que la moitié. Oui, je sais, on dirait que j’ai mis des morceaux de mimolette dans une jarre…
6-Faire fondre à feu doux au bain marie en immergeant le fond de la bougie sur 3-4 cms. J’ai surélevé la jarre avec un emporte pièce pour que la bougie ne touche pas directement le fond de la casserole mais je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire. C’est juste une sécurité en plus.
Cette partie est la plus longue. La cire va se liquéfier lentement et il vous suffira de rester à côté et de rajouter au fur et à mesure le reste des morceaux.
Vous voilà avec une bougie toute neuve qu’il ne vous restera plus qu’à habiller selon vos envies ^^
J’espère que ce petit tuto (mon tout premier *_*) pourra aider ou éclairer certaines d’entre vous. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😀
Des bisous les filles !
30 commentaires
Très bonne idée en cas de casse ! J’en profite pour te demander : comment fais-tu pour nettoyer l’excédent de cire dans une bougie finie ?
Et oui on veut d’autres tuto s’ils sont aussi utiles que celui ci !
Des bisous !
Coucou Mel !
Merci beaucoup ! Pour l’excédent de cire : S’il en reste beaucoup au fond du verre/jarre, je fais fondre ce qu’il reste au bain marie et je verse dans mon bruleur de cires. Ensuite ou s’il n’y a quasi pas de cire au fond de la jarre, je verse jusqu’en haut de l’eau bien bouillante : la cire va fondre, remonter à la surface et en refroidissant va former un chapeau à la surface de l’eau qu’il suffira de jeter. Je répète l’opération si nécessaire et après je nettoie au paic excel et une gratounette.
J’espère avoir répondu à ta question.
En tout cas merci ça me donne une idée d’article :p
Bisous
Ouah, super tuto, très bien réalisé !
Bisous 🙂
Merci Clem 😀
Des bisous
Tu as du courage, je n’aurais pas le courage de faire aussi bien, je crois que je la transformerai en cire à fondre…
coucou Linette,
j’ai trop trop de cires il faut que je baisse mon stock sérieusement ^^
Bisous
Coucou,
C’est bon à savoir ça, on est jamais à l’abris comme tu dis, surtout en commandant sur Bath & Body Works j’avais déjà entendu plusieurs cas de bougies cassées. Et bravo pour ce premier tuto très bien illustré/expliqué 😀
Bisous
Merci beaucoup Manue !
Ca me motive pour en faire d’autres ^^
Des bisous
Excellente idée ! Merci pour le tuto 🙂
Merci à toi Minie pour ton commentaire ^^
Coucou Miss,
Je n’ai encore jamais testé ces bougies.. Elles me tentent bien, mais je n’ai jamais encore eu le reflex d’en commander. Cela dit ton tuto pourra me servir tout aussi bien pour des bougies d’autres marques. C’est une astuce qui ser
Coucou Miss,
Je n’ai encore jamais testé ces bougies.. Elles me tentent bien, mais je n’ai jamais encore eu le reflex d’en commander. Cela dit ton tuto pourra me servir tout aussi bien pour des bougies d’autres marques. C’est une astuce qui sera bien utile aux filles qui peuvent passer par ici. =)
Je te souhaite une bonne fin de journée.
A bientôt.
Lili.
Heureusement que c’est assez rare d’avoir le cas d’une bougie cassée mais j’ai été assez étonnée du peu d’info trouvée sur le net sur le rempotage de bougie ^^
Bisous Lili !!
Désolée pour le doublon, et l’erreur dans la validation du premier commentaire. =)
Bisous.
Je te suis déjà sur instagram et j’adore ton blog
tes photo sont toujours très épurées et soignées, bref j’adore
très sympa ton tuto
je ne sais pas si c’est possible mais je vais essayer de m’inscrire si tu as une newsletter pour ne pas louper tes articles 😉
bisous
Coucou Lynne,
Malheureusement pas encore de newsletter mise en place sur le blog T_T
Merci pour tes compliments, c’est adorable et ça me fait super plaisir !!!
Bisous
Super idée ! Mon chéri me le fait à chaque fois car moi je suis une feignasse mais merci pour l’astuce (sait-on jamais si un jour je le faisais moi même)
ahlala qu’est-ce qu’on ne fait pas faire à nos chéris 😀
Bisous
super tuto je vais essayer avec d’un de mes bougie en état un peu critique !! (mon blog si sa te dit de passer et de t’abonné si le contenu te plait : lespetiteslunettesnoiresm.over-blog.com)
Super si mon tuto peut servir ça me fait très plaisir !
Je file voir ton blog !
Bisous
Pour un 1er tuto c’est pas mal du tout 🙂 je n’ai jamais eu se soucis de bougie cassée mais ça peut être très utile 🙂 très bonne idée merci 🙂 des bisous <3<3
Merci j’ai voulu le faire car j’ai moi-même galéré à trouvé des infos sur le net à ce sujet ^^
Bisous
Pas mal du tout, je crois que je n’airais jamais pensé faire ça et étant la reine de la casse, je peux te dire que ça m’est arrivé plus d’une fois… Je garde l’idée dans un coin de ma tête pour une prochaine mésaventure de bougie…
Coucou Gaelle,
c’est rassurant de savoir qu’il n’y a pas que moi qui suis maladroite hihi
Bisous
Coucou ^^
Je connais cette méthode, je le fais pour mes fonds de jarres Salt City que je transvase dans mon brûleur ou les votives dont la mèche ne se consume pas bien, je les refais fondre pour les mettre dans des pots et je remet une nouvelle mèche. J’adore faire ça, ça permet aussi de faire revivre la cire et de l’apprécier encore plus longtemps. Et puis avec ta bougie BBW ça aurait été dommage de la balancer au prix qu’elle coûte !
Bisous bisous, passe une belle soirée ♥
Coucou Miss !
Ton tuto est super bien fait !
J’espère que cette mésaventure ne m’arrivera pas mais on ne sait jamais !
Grosses bises et belle soirée !
Merci Mumu,
Ca peut effectivement toujours servir (mais le moins possible on espère :p)
Bisous
Hello. Super ton tuto mais malheureusement j’ai bcp trop de contraintes. En fait j’ai reçu une bougie Woodwick (mèche en bois Trilogy (3 couches distinctes) cassée. Comment rempoter dans un verre évasé ? Je n’en ai pas; Et comment détacher la mèche en bois?
Aurais-tu une idée Crapette? Merci à toi par avance.
Hello Catherine,
Pour le coup, impossible de détacher la cire de la mêche car la cire accroche très bien au bois… Idem pour préserver les trois senteurs. Je serais toi, je me ferais des fondants de cire en découpant le bloc de cire. ou je couperais la bougie en trois pour bien différencier les senteurs et je ferais fondre la cire dans 3 contenants plus petits avec une mêche en coton.
Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus….
Hello Crapette,
Merci pour tes idées. C’est vraiment pénible que la casse soit tombée sur une bougie en mèche de bois (et 3 couches en plus!). Pour l’instant j’ai recollé le fragment de verre avec de la colle extra-forte. Je ne l’ai pas encore allumée. je te tiens au courant. Encore un grand merci pour ton aide. Belle journée.