Depuis quelques années, je suis devenue très intransigeante sur les soins capillaires que j’utilise.
Je suis en recherche constante de soins naturels et/ou bio, pour prendre soins de mon cuir chevelu et de mes longueurs. Et je pense que nous sommes très nombreuses à vouloir, désormais, consommer davantage de produits naturels et respectueux de l’environnement.
Certaines marques de soins professionnels pour les cheveux ont sauté le pas, comme la marque Eugène Perma. Elle propose désormais une ligne de soins naturelle et labellisée bio à ses clients, tout en répondant à leurs exigences professionnelle.
J’étais donc plutôt curieuse de découvrir ces soins, et voir ce qu’ils valaient réellement !
La gamme bio Collections Nature by cycle vital d’Eugene Perma
Une gamme de 4 soins créée pour retrouver la même efficacité et la même sensorialité que les gammes conventionnelles proposées par la marque. Ces soins sont certifiés bio par Cosmebio et Ecocert et son formulées sans paraben, silicones et sulfates. Les ingrédients sont choisis soigneusement pour leur bienfaits et issus de ressources renouvelables.
4 soins :
- un shampoing crème
- un masque réparateur
- une cire coiffante
- une crème coiffante
Les packagings sont très sobres des couleurs aux conditionnements. Vous savez que je suis très sensible aux couleurs et j’aurais préféré un peu plus de folie à ce niveau là…
Le shampoing Bio Eugene Perma
J’ai beaucoup apprécié sa composition, exempt de SLS, où l’on retrouve de l’aloe vera, de l’oléine de Karité nourrisante, de l’argile assainissante et de l’huile de macadamia protectrice.
J’ai adoré son odeur de coco ! L’été avant l’été, c’est toujours bien agréable, sous la douche.
Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà utilisé une texture crème en shampoing. Même si ça ne l’empêche pas de mousser très bien, j’ai toujours tendance à en mettre plus qu’une noix et d’y aller trop généreusement. Du coup, le tube s’est fini un peu trop rapidement, à mon gout.
De par sa texture crémeuse, j’aurais tendance à le déconseiller aux cuirs chevelus gras, puisque c’est une texture assez nourrissante. Je l’ai utilisé pour ma part en l’alternant avec d’autres shampoings plus costauds.
Utilisé avec parcimonie, il laisse les cheveux très soyeux et souples !
Shampoing Eugene Perma- 12.85€ les 200ml
Le masque réparateur Bio Eugene Perma
Dans un pot assez simple de 200g, on retrouve une texture très onctueuse de crème lactée.
L’odeur est différente du shampoing, assez forte mais pas désagréable. Je trouve que ça sent le sucré, le lait et les huiles végétales – avec ça vous êtes servies ^^- C’est le genre d’odeur qui reste naturelle mais avec une touche particulière dont je raffole totalement.
La marque conseille de l’utiliser après le shampoing, en le laissant poser une dizaine de minutes.
Mais avec les masques j’ai mon petit rituel bien à moi. Je les utilise principalement avant le shampoing.
1h avant ce dernier, je mouille et essore bien mes cheveux, j’applique ensuite des noix très généreuses de produit -J’ai parfois tendance à rajouter de l’aloe vera pour économiser mes masques- sur mes longueurs, puis je laisse poser sous une serviette chaude ou du cellophane -selon la saison et le temps qu’il fait- jusqu’au shampoing.
Les cheveux ont ainsi le temps de bien s’imprégner des actifs du masque où l’on retrouve ici :
- Des protéines de blé : gainantes et fortifiantes
- De l’oléine de karité : revitalisante
- de l’huile de noix de coco : nourrissante
- de l’huile de jojoba : rééquilibrante
- de l’huile de Babassus : protectrice
- de l’argile : assainissante
Une composition principalement nourrissante qui conviendra aux cheveux secs et qui laisse pour ma part mes longueurs et mes pointes très douces et souples. Utilisé régulièrement, le résultat est encore plus convaincant.
Si je n’avais qu’un point à lui reprocher ce serait son pot rempli au 2/3 un peu trompeur et décevant à l’ouverture.
Masque réparateur Eugene Perma – 24.50€ les 200g
Les soins Eugene Perma : Mon avis !
Quand on m’a parlé des soins Eugene Perma, j’étais assez hésitante : Je ne m’intèresse plus aux grandes marques de produits capillaires, depuis des années, à cause justement de leurs compositions et promesses souvent trompeuses. J’ai été ravie de me réconcilier avec au moins l’une d’entre elles.
Le shampoing s’est fini trop vite –ou c’est tout simplement le signe que je l’ai finalement beaucoup aimé- mais il me reste encore pas mal d’utilisations du masque avant d’en arriver au bout.
J’ai en tout cas hâte de voir si d’autres gammes Bio sortiront chez Eugene Perma.
Et vous les filles, êtes vous passé au Bio ou pas pour vos cheveux ?
Des bisous
Tous les produits Collections Nature sont
disponibles dans les 10 000 salons partenaires
EUGENE PERMA Professionnel.
*Produits reçus pour test
19 commentaires
coucou
ah je ne savais pas que eugène perma c’était lancé dans le bio
c’est génial
même si visiblement, ces soins ne conviennent pas à tout le monde
c’est un début
à surveiller
merci
bisous
Coucou Jenn,
Et oui une bonne nouvelle, j’espère aussi que d’autres gammes suivront !
Bisous
Coucou ma belle !
Je ne connaissais pas les soins capillaires Bio d’Eugene Perma tient ! Je t’avoue que je m’intéresse au soins bio pour les cheveux mais je ne suis pas encore passé au 100% bio pour les produits capillaires !
En tout cas tu m’as bien tenté avec le shampoing 🙂
Bisous à toi <3
Coucou Mervé,
pour ma part je ne reviendrais plus au conventionnel donc c’est chouette de trouver des marques pro qui se décident enfin a passer au Bio 🙂
Bisous
Coucou ma belle,
Le masque a l’air vraiment sympa et je pense qu’il pourrait me plaire^^
Je ne savais pas non plus qu’ils avaient une gamme Bio, c’est top je trouve 🙂
Des bisous à toi <3
Coucou Serena,
On est toutes surprises finalement 🙂
Bisous
Merci beaucoup ma douce! 😀
Coucouuu! Le masque me plait beaucoup même si le pot n’était pas rempli 😀
Tes photos sont sublimes.
Bisouus
Merci Cécile,
Je t’avoue ça m’agace les pots pas remplis XD
Bisous
C’est une totale découverte!! Je ne savais pas que Eugène Perma faisait aussi du bio !
C’est étonnante cette texture crème pour un shampoing. Je n’ai jamais utilisé un shampoing sous cette forme. Je dois dire que tu as piqué au vif ma curiosité. ^^
Coucou Natiak !
C’est chouette de voir les grandes marques Professionnelles s’y mettre enfin 🙂
Oui c’est assez déconcertant j’avoue, on a plus l’habitude des textures gel 🙂
Bisous
Non j’avoue que niveau beauté j’ai encore pas mal de chemin à faire pour passer au bio ou au moins au naturel.
Même si par contre j’essaye de faire plus attention pour les produits bébé, mais au final même en faisant attention, on se retrouve des fois avec de mauvaises surprises dans la composition.
Bisous
Coucou,
Oui malheureusement certaines marques abusent du greenwashing !
Tu débutes et tu feras tellement de futures belles découvertes , c’est chouette 🙂
Bisous
Merci pour la découverte, ces produits ne sont certainement pas adaptés à mon type de cheveux mais la marque a l’air vraiment sympa ! Et je note ton astuce pour les masques à faire avant les shampoings ! 😉
Bisous
Coucou Mel,
Oh ben oui, qu’est-ce que ça me gonfle à attendre 10 minutes sous la douche XD Et puis souvent les masques sont plus lourds pour les cheveux et n’apprécient pas que je les pose en dernier XD
Bisous
C’est encore moi ^^
Je ne savais pas du tout que Eugène Perma avait sorti une gamme bio et franchement elle a l’air pas mal du tout. J’essaie un maximum maintenant de faire attention à ce que j’applique même si des fois je craque pour des compo pas clean du tout. Parmi les 2 produits que tu nous présentes c’est surtout le shampoing qui me tente bien et puis l’odeur de coco ça me fait fondre instantanément en général.
Merci pour la découverte.
Gros bisous, prend soin de toi <3
Coucou encore toi XD
Bien d’accord avec toi ! un shampoing bio avec une odeur qui fait fondre c’est le top !
des bisous
Pour ma part, débutante dans le bio, j’ai été très surprise par la texture du masque. Je ne la trouve pas assez épaisse mais peut-être est-ce le cas avec tous les produits bio justement? En tout cas, je n’arrive pas à retrouver des cheveux soyeux et brillants comme lorsque j’utilisais du non bio ! En l’occurrence Kerastase… J’ai un peu résolu le pb avec un shampooing ultra doux additionné d’HE d’ylang ylang et de citron mais mes cheveux frisés et secs ont besoin d’être encore plus nourris après le shampooing. Après je n’attends pas non plus 10 min sous la douche pour laisser poser mais je ne le faisais pas non plus avec l’ancien masque…Au secours!!
Bonjour,
Vos cheveux étaient souples et doux car les produits Kerastase utilisent beaucoup de silicones. Le passage au Bio et au naturel peut prendre un peu de temps.
Et il faut également trouver les bons produits qui vont convenir à vos cheveux 😉
Appliquez les masques plus longtemps quitte a vous envelopper la tete d’une serviette pendant 20-30 minutes ça fait deja toute la différence
Courage