Parfum de légende : L’Heure Bleue de Guerlain

par Crapette

Après vous avoir parlé de nombreuses nouveautés parfums ces derniers mois, j’avais envie de me tourner vers des valeurs sures et des grands classiques de la parfumerie Française.

Dans ma volonté de découvrir davantage les parfums Guerlain, j’ai souhaité vous parler cette fois-ci de l’Heure Bleue , une eau de parfum dont je suis immédiatement tombée sous le charme lors d’une escapade en parfumerie.

eau de parfum Heure Bleue de Guerlain

J’ai mis du temps a écrire cette revue je vous l’avoue, non pas que ce parfum me faisait hésiter, puisque c’est un gros coup de coeur.
Mais parcequ’il est parfois difficile d’exprimer sur papier tout ce qu’un parfum peut nous faire ressentir et parler d’un des best sellers de la parfumerie n’est clairement pas chose aisée pour une novice en parfums. Mais je me lance 🙂

L’heure Bleue de Guerlain : Parfum d’exception 

Le nom du parfum fait référence a ce moment de la journée où le jour rencontre la nuit et lors duquel le ciel passe du bleu ciel de la journée à un bleu profond qui annonce la nuit. L’heure bleue est un moment unique, fugace et silencieux qui a inspiré la création de ce parfum en 1912.

Un parfum aux accord légendaires

Oriental floral, l’Heure bleue de Guerlain est composé de bergamote, anis, estragon, sauge, clou de girofle, rose, fleur d’oranger, oeillet, héliotrope, iris, vanille et musc.

Heure Bleue de Guerlain

Les premières notes sont fugaces, très fraîches dans une explosion douce et aromatique de bergamote mêlée à une timide note d’anis.
L’heure bleue évolue ensuite très rapidement vers une senteur plus fleurie , la bergamote se marie alors à des accords fleuris féminines, suaves et élégantes d’oeillet et tubéreuse pour évoluer ensuite sur un fond plus chaud et oriental où l’on retrouve tout autant des notes fleuries et poudrées d’iris et de violette que des notes gourmandes de vanille très chaude et de santal crémeux.

Ce fond aurait pu être très sensuel, mais les notes crémeuses de santal et gourmandes de vanille adoucissent nettement les accords fleuris qui restent présentes sans être envahissantes. On ne peut qu’apprécier sa sensualité légèrement bridée, un parfum certes très féminin mais davantage romantique et doux.

parfum Heure Bleue de Guerlain

Les parfums orientaux sont souvent chargés de sensualité et de féminité, l’Heure bleue est pourtant je trouve au contraire très réconfortant. Un parfum de plénitude et de calme, mystérieux et totalement unique.

L’Heure Bleue est un parfum marquant, c’est une senteur que je pourrais facilement identifier sur une autre personne. Un parfum signature que l’on rencontre de moins en moins dans les nouveautés qui fleurissent ces derniers temps et que j’ai pris du coup énormément de plaisir à découvrir !

Guerlain eau de parfum Heure Bleue

Un flacon aux courbes orientales

Parlons un peu du flacon emblématique de ce parfum. Il fait  un peu rétro et oriental avec sa forme carré et son bouchon en forme de cœur renversé. Son design ne doit plus vous être inconnu puisqu’il a donné naissance au flacon de La petite Robe Noire.

J’avoue pour le coup avoir une nette préférence pour les flacons aux abeilles que je trouve absolument majestueux., toutefois ce flacon correspond tout a fait à l’univers de l’Heure Bleue et lui sied donc a merveille.

Guerlain heure bleue

L’Heure Bleue de Guerlain : Mon avis !

Peu commun, j’aurais eu tendance à le privilégier quelques années en arrière pour des circonstances exceptionnelles, plutôt le soir d’ailleurs.
Pourtant, cet oriental floral m’accompagne depuis des semaines en pleine journée. Au travail, en réunions et autres sorties, il n’est pas envahissant comme d’autres parfums orientaux et se porte assez facilement.  Je suis toujours un peu méfiante avec les parfums orientaux et l’Heure Bleue de Guerlain m’aura permis de me réconcilier totalement avec eux !

Toutefois, je ne trouve absolument pas que ce soit un parfum d’été, avec l’arrivée du froid je prends d’ailleurs encore plus de plaisir à le porter.

l'heure Bleue de Guerlain

A découvrir ou re-découvrir absolument ! Et pour les fêtes qui arrivent, un parfum légendaire à offrir aux amoureuses de grands classiques indémodables !

Et vous les filles, connaissez-vous ce parfum ? Quel parfum iconique de la maison Guerlain vous a laissé un souvenir inoubliable ?

Des bisous

blog beauté Crapette

Date de la revue
Nom du produit
L'heure Bleue de Guerlain
Ma Note
51star1star1star1star1star
10 commentaires
1

Tu pourrais aussi aimer

10 commentaires

Le Petit Monde d'Ambre 1 novembre 2018 - 20 h 54 min

Coucou,
Je ne connaissais pas du tout ce parfum. Le seul parfum Guerlain que j’ai et que j’ai testé est Mon Guerlain que j’aime beaucoup. J’ai bien envie de découvrir les parfums abeille, tu m’avais donné envie avec ton article sur le parfum Passiflora et je trouve que le packaging est super beau en plus.
Bisous

Répondre
L'univers de Mel 1 novembre 2018 - 21 h 04 min

Je ne connaissais pas du tout ce parfum mais à lire ta description je pourrais vraiment l’aimer… Tu as éveillé ma curiosité !^^
Bisous

Répondre
Myrtilla 2 novembre 2018 - 9 h 01 min

J’ai eu la chance de pouvoir tester différents parfums de Guerlain, mais celui-là je ne l’avais encore jamais vu ! J’irai le sentir en magasin, j’aime les odeurs orientales mais douces, tu m’as donné envie de l’essayer ! 🙂

Répondre
Forty Beauty 3 novembre 2018 - 0 h 25 min

Coucou !
Tu me fais penser que je n’ai jamais senti ce parfum de légende. J’essayerai d’y penser la prochaine fois, en parfumerie.
Bisous

Répondre
Paaradise of Beauty 4 novembre 2018 - 19 h 11 min

Coucou ma belle,
Je suis persuadée que j’aimerai ce parfum. J’adore toutes les effluves orientales. La bouteille est très élégante, bien du Guerlain.
Merci pour cette découverte, j’irai le sentir et je te dirais ce que j’en pense 🙂
Bisous bisous

Répondre
Je veux tout tester 8 novembre 2018 - 16 h 41 min

Hello !!! Je suis en train de faire ma recherche de parfums pour noël et celui-ci est dans ma liste justement! ton article me donne encore plus envie d’aller le sentir! bisous

Répondre
Le boudoir d'Amandine 19 novembre 2018 - 16 h 46 min

Coucou !
J’aime beaucoup les parfums de Guerlain, il faudrait que j’aille sentir celui-ci pour voir si il me convient !
Bisous

Répondre
Ana Köbig 30 janvier 2019 - 18 h 28 min

Your article described 100% how this gem is. I bought this gem today, and I´m enchanted with it. This perfume has a Quality that the Iris powdery fragrances from nowadays don´t have anymore.
L´Heure Bleue is a noble, aristocratic smell but at the same time approachable, warm, delicate, soft, sweet like a hug. It´s very easy-to-wear. As you said, it´s easily a signatura scent and I would even wear it in summer with light hand. This is all a Woman: feminine, delicate, elegant, lady-like but assertive and also very self-confident.

Simply a master piece from Guerlain!
Viele Küsse

Répondre
Saggiori 16 juin 2020 - 8 h 41 min

Bonjour, je ne connaissais pas ce parfum, mais il a été cité dans une série de livres que j’adore (Outlander) et comme j’aime les parfums Guerlain en général (La Petite Robe Noire, ou Shalimar mais malheureusement ce dernier ne tient pas sur ma peau car c’est de loin mon préféré de tous!), je me renseigne. Votre revue m’a encore plus tentée, donc je n’y manquerai pas à ma prochaine visite en parfumerie, merci!

Répondre
ASTRUC 31 juillet 2020 - 17 h 56 min

Bonjour
L’heure bleue de Guerlain est mon parfum depuis 25 ans , j’ai essayé de changer ( Si entres autres ) mais je suis toujours revenue à ce parfum qui me convient le mieux
En effet, je ne le porte pas en été car il ne fait pas bon ménage avec les fortes chaleurs.
Mais dés que le morale est en berne, je mets quelques gouttes sur mes poignées et tout va mieux

Répondre

Laisser un commentaire